vendredi 3 juin 2016

The mortal instruments T2 - Clare Cassandra

 The mortal instrument T2 [Cassandra Clare]


Titre : The mortal instruments T2 /Auteur : Clare Cassandra /Edition : Pocket Jeunesse /Nombres de pages : 524 /Genre Littéraires : Fantastique Jeunesse


Synopsis : Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Mon avis:
J'ai beaucoup plus apprécié ce second tome par rapport au premier, je trouve qu'on est beaucoup plus vite mis dans l'histoire et qu'il y a plus d'action que dans le premier. 
L'histoire reste fidèle à elle-même dans le sens ou sa se laisse lire mais encore une fois je ne trouve pas qu'il y a de très grand suspense, en tout cas rien de transcendant, je veux quand même découvrir la suite et pouvoir répondre aux questions que suscite se livre. 
Je vais à présent vous dire mon avis sur les trois partie du livre, qui a l'air d'ailleurs d'être le schéma d'écriture de l'auteure. 
La première partie:
Donc comme dans le tome 1 on pose les bases dans cette partie, on est cette fois dans l'action mais on intègre de nouveaux personnages, un nouveau contexte dans celle-ci. On c'est à peu près vers où on va allez après cette partie.
Niveaux actions on est sur la continuité de la troisième partie du tome 1 et sa c'est un vrais point positif, car on nattend pas l'action comme la partie 1 du tome 1, je pense que le prologue y est pour beaucoup.
En ce qui concerne les personnages on reprend les même et on recommence il n'y a pas tellement de changement on rencontre en effet dans ce tome que 2 nouveaux personnages qui sont l'inquisitrice et Maïa, tous les autres personnages était dans le tome précédent soit en tant que personnage principal ou bien secondaire mais ils ont au moins été évoqué une fois.
Sur la mise en place du contexte on approfondit certains personnages et on se situe dans la ville ou se déroulera la majeure partie du livre.
La seconde partie:
Dans cette partie on approfondit la mise en place, on place les actions à venir et on met en route le suspense avec les interrogations à venir. 
Il y a toujours pas mal d'action dans cette partie, et on commence à voir ou l'auteur veux nous emmener, elle fait aussi évoluer ces personnages au fil des actions. 
Elle pointe du doigt les interrogations que l'on se pose et y répond presque mais pas tout à fait pour les faire perdurer dans le romans et bien sûr nous incité à continuer de lire se livre.
Je dirais que dans ces pages là on a vraiment hâte de passer à la troisième partie.
La troisième partie:
Encore une fois on reprend le schéma du tome 1, en répondant à nos interrogations, tout en laissant un léger suspense. 
Les personnages principaux continue d'évoluer et mène toujours l'action ce qui nous fait nous poser d'autres question à leur sujet ce qui constitue il faut le dire la majeure partie du suspense. En se disant "Hann mais qu'est-ce qui va lui arriver!" par exemple. 
La fin est encore une fois pour se tome une petite déception, à croire que j'aime les fin fracassante oui peut-être, mais je trouve que l'auteure répond à pas mal de question dans les dernière pages, et qu'il n'y a pas vraiment de grande attente pour le tome suivant. 
Enfin c'est sans compter sur l'épilogue qui nous procure toute fois un peu plus l'envie de se jeter sur le tome suivant pour savoir quoi, donc heureusement qu'il y a un épilogue qui nous laisse sur une fin comme celle-ci, ou on se pose pas mal de question essentiel et qui seront peut-être enfin aborder au tome suivant, car oui il y a des questions sur certains sujet ou on est toujours dans l'attente de réponse! Donc en bref l'épilogue sauve la fin de ce livre en très positif.
Ce second tome est donc pour ma part beaucoup mieux que le premier bien que le schéma des parties en soit identique.
Ma chronique des autres tomes ici: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire