mardi 14 juin 2016

La gloire de mon père - Pagnol Marcel

 La gloire de mon père [Marcel Pagnol]

Titre : La gloire de mon père /Auteur : Pagnol Marcel /Edition : De Fallois
Nombres de pages : 207 /Genre Littéraires : Autobiographie


Synopsis : Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de raconter des histoires: c'est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur plus grand mérite.
Le mien me racontait Peau d'Ane, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe...Pour moi, j'ai préféré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est peut-être pas très différente de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours.

Mon avis:

Un livre vraiment passionnant, qui nous montre un peu de la vie quon connue nos arrières grands-parents. On suit Marcel dans son enfance avec son insouciance et on apprend la vie telle quil nous la montré comme si nous pouvions retourner en enfance. 
C
est un premier tome très touchant ou on évoque lamour dun père à son fils, ou on apprend les valeurs de la famille. On découvre ici les caractères de chacun et une famille très unis qui vivent une vie simple et plutôt paisible. 
J
ai aimé comment Marcel Pagnol nous décrit son enfance ici, sans nous cacher ses ressentis malgré que sa touche un peu sa fierté, il nous donne limpression de vivre son histoire en même temps quil nous la raconté et sa cest juste merveilleux car je trouve que cétait une belle époque. 
Il nous parle aussi des valeurs qui sont chère à sa famille mais qui sont aussi des coutumes de cette époque révolue, qui nous permet de nous rendre compte à quel point la vie à changer en peu de temps. Nous avons même deux points de vue sur la chrétienté qui avant était un peu le centre de la vie.
J
ai aussi été touché par certaine phrase dont une tellement bien écrite je trouve, elle se trouve page 22 : « Lâge de mon père, cétait vingt-cinq ans de plus que moi, et ça na jamais changé. Lâge dAugustine, cétait le mien, parce que ma mère, cétait moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire