dimanche 19 juin 2016

Verhoeven T2: Alex - Lemaitre Pierre

 Verhoeven T2 [Pierre Lemaitre]


Titre : Verhoeven T2: Alex /Auteur : Lemaitre Pierre /Edition : Albin Michel
Nombres de pages : 400 /Genre Littéraires : Thriller
                                         
Synopsis : Qui connait vraiment Alex?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée,
séquestrée et livrée à l'inimaginable?
Mais quand le commissaire Verhoeven
découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle
avec les codes de la folie meurtrière,
une mécanique diabolique et imprévisible
où l'on retrouve le talent de l'auteur
de Robe de marié.

Mon avis:

Ce roman est vraiment surprenant, écrit d'une manière original en trois étapes. L'auteur nous désarçonne au fur et à mesure que la lecture suis sont court. Il nous fait croire qu'on approche d'une conclusion, ou pire que l'on sait mais l'histoire rebondit et nous prend au dépourvue ce qui nous déstabilise. Pour ma part je n'ai pas lu les autres roman de Pierre Lemaitre, ce qui m'a un peu porter préjudice parce qu'il y a quand même des allusions de faite sur le roman "Travail soigné" et "robe de marié" au sujet de la femme de Verhoeven et bien que ce roman est indépendant de ces autres romans on s'interroge quand même sur ce qu'il ces passé auparavant. Un thriller qui nous tient vraiment en haleine jusqu'à la fin du livre en tout cas.

Dans ce roman on rencontre "Alex" une femme surprenante, incroyablement maligne, intelligente avec une histoire boulversante. Elle est à la fois attachante et machiavélique, un personnage haut en couleur, qui va au bout des choses, elle n'oublie rien ni personne et ne pardonne rien.
On rencontre le commandant Camille Verhoeven un type assez charismatique qui bien que petit arrive a ce faire respecter, aussi bien avec son "fort tempérament" qu'avec sa "sensibilité" du à son passé qu'il n'arrive pas à oublier et qu'il l'empêche de faire la part des choses entre sa vie privé et son travail.
Nous faisons aussi connaissance de Armant le type avare qui n'achète jamais de cigarette mais qui en a toujours en réserve (se détail m'a fait sourire) et de Louis le flic tiré à quatre épingle beau, gentil et parfait qui c'est s'énerver intelligemment.
Verhoeven et ces collègues, Armant et Louis, sont déjà apparus dans les premiers livres de Lemaitre donc si vous avez déjà lu d'autres roman de cette auteur vous aurez déjà fait connaissance avec eux et donc ne ferez pas cette première rencontre comme moi je les fais.

On apprend beaucoup tout au long de ce roman, il y a pas mal de retournement de situation, qui nous rend dingue. Un suspense incroyablement bien tenu qui ne nous laisse pas le temps de nous essouffler ou de nous poser des questions.

Une lecture assez difficile pour ma part, j'ai eu du mal surtout au début à me faire à la 3 eme personne, et au point de vue externe du livre. J'avais l'impression d'être mise à l'écart ce qui m'a un peu frustrer car j'aurais voulu en connaître plus à certains moment sur ce que ressentais Alex ou même Camille et son équipe, peut-être est-ce moi qui suis trop curieuse x) .Heureusement je m'y suis fait et sa m'a permis de rentrer mieux dans ce livre.


Ce fut donc une lecture intéressante mais pas un coup de cœur pour moi si j'avais à le noter se serais: 7,5/10. Un grand roman fait dans les règles de l'art mais avec ce début difficile que j'ai ressentis sa a cassé un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire