vendredi 17 juin 2016

Eragon T1 - Paolini Christopher

 Eragon T1 [Christopher Paolini]

Titre : Eragon T1 /Auteur : Paolini Christopher /Edition : Bayard ( jeunesse)
Nombres de pages : 653 /Genre Littéraires : Fantasy/Jeunesse


Synopsis : Un garçon... Un dragon... Une épopée... Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis:

J'ai commencé cette lecture, parce que j'adorais le film et que je voulais savoir la suite. Je voulais découvrir qu'est ce qui pourrais se passé ensuite. Mais il n'y a pas eu de suite au film et à ma connaissance il n'y en a pas de prévue :'( . Donc seul moyen de découvrir le reste de l'histoire d'Eragon était de lire le livre :) .
Commençons par ce que j'ai pensé de ce livre, déjà il faut savoir que le film et le livre ne sont pas comparable, sauf disons pour la trame de fond global et c'est tout! Parce que le reste, ne se passe pas vraiment pareil, alors si vous cherchez des similitudes, ou un film bien reproduit par rapport au livre eh bien je dirais allez chercher cela ailleurs lol.
Ce premier tome fixe les bases d'une quadrilogie fantastique, on découvre Eragon, sa famille, sont histoire et on le suit dans ces aventures. Un début qui va à 100 à l'heure et ont à envie d'en savoir plus alors on ne lâche plus le bouquin, puis au milieu du livre on est un peu confus entre deux émotions. D'un côté on ne veut toujours pas lâcher le livre trop d'actions, trop d'émotion, on veut savoir et sa nous tient en haleine. Et d'un autres côter ont se dit je n'en voie pas la fin, c'est un paver, et on se demande quand est-ce qu'on l'aura enfin finis pour avoir la suite?! Ce qui nous fait dire sa c'est le périple d'éragon après la mort de Brom, cette longue marche qu'Eragon et Murtagh accomplisse pendant des mois et qui est érintente aussi bien pour eux que pour nous. Après le livre revient à quelques choses près à la même cadence que le début et la seule chose qu'on désire c'est lire le tome 2.
Je dois avouer qu'au début du livre j'ai beaucoup comparé film et livre, et me suis aperçu que mon jugement face aux personnages changeais, par exemple Murtagh ou on avait que très peu d'information là on en apprend beaucoup plus sur lui, son caractère ainsi que sa personnalité. Eragon que l'on voie évoluer au fil des pages et qui n'est pas le gamin qu'on voie tout au long du film, Brom qui est dur dans le film l'a pareil on en apprend beaucoup plus et on est agréablement surpris. Bref que de bonne surprise sur les personnages et c'est vraiment plus agréable à lire.
Et une fin époustouflante, je vous conseille de le lire, car c'est toujours mieux de se faire son propre avis :)

Bise et bonne lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire